Historique de la Commune

Les prestations proposées aux habitants de la commune par l’administration municipale couvrent une variété de besoins, allant de  l’obtention d’un permis de construire  l’obtention d’un acte de naissance ou de mariage en passant par les programmes de soutien social, des services de transport et d’autres initiatives visant à améliorer la qualité de vie dans la commune.

1992

Fondation de la commune

La Commune de Belel a été créée le 26 Juin 1992, dans le Département de la Vina, Région de l’Adamaoua au Cameroun. À cette époque, elle était peuplée de plus de 60 000 habitants, issus de différentes ethnies telles que les Foulbé, les Mboum, les Gbaya et les Dii (Dourou). La commune comptait déjà 92 villages.

2000

Développement économique et social

Dans les années 2000, la Commune de Belel a connu un développement économique important grâce à l’agriculture de rente, l’élevage, l’artisanat, les services de transport, les micro-finances et la restauration. Les atouts de la commune, tels que son positionnement stratégique pour l’élevage et l’agriculture, ainsi que l’accès au réseau électrique pour certains villages, ont été exploités. Toutefois, des contraintes importantes comme l’insuffisance des infrastructures sociales et en énergie électrique ont également été identifiées.

plaque solaire

2010

Projets de développement

Au cours des années 2010, la Commune de Belel a travaillé sur différents projets de développement pour l’avenir. Ces projets comprennent la construction d’adductions d’eau et de salles de classe, la construction/réhabilitation de routes pour désenclaver les bassins de production, la fourniture d’énergie électrique à travers une centrale thermique, la promotion du tourisme, la recherche de financement pour la construction d’un barrage hydroélectrique, ainsi que l’élaboration du plan climat. La commune a également mis sur pied un projet d’appui à l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers la formation et l’accompagnement en vue de leur insertion socioprofessionnelle.

0 km2
Superficie
0 Hts
Population
0 CM
Conseil municipal
0
Villages